RN : immigration et démocratie

Compte rendu du débat que l'on a eu sur le programme du RN portant sur l'immigration et la démocratie.

RN : immigration et démocratie
Photo by The New York Public Library / Unsplash

Le Rassemblement National (RN) est le premier parti de France en terme d'intentions de vote aux prochaines élections (les européennes). Ce parti d'extrême droite, populiste et attrape-tout a énormément évolué durant les dernières années, notamment après l'arrivée de Marine Le Pen. Il est donc primordiale de comprendre leur vision du monde pour que l'on puisse voter librement.

Le sujet du dernier débat portait sur le programme touchant à l'immigration et à la démocratie. L'immigration est le sujet phare du RN : tout s'axe autour de leur vision migratoire. Aborder un sujet aussi central permet tout de suite de comprendre leur vision du monde. Ensuite, la vision de la démocratie du RN est assez méconnue alors que cette vision axera toute leur politique. En effet, promouvoir une vision autoritaire n'aura pas les mêmes impactes sur la France qu'instaurer une démocratie directe. C'est pour cela que le premier débat ne portera que sur ces deux sujets.

L'entièreté du programme analysé provient du site du RN et de Wikipedia.

Immigration

Dès que l'on parle de la politique migratoire du RN, on en voit une très stricte visant à limité un maximum le nombre de migrants illégaux en France. Cette politique s'axe autours de nombreuses mesures : mise en place de quota, mettre en place une priorité nationale sur les logements sociaux, obliger les demandes d'asile de venir de l'étranger et expulser les délinquants étrangers.

La mise en place de quota limitant l'arrivé de migrants illégaux en France pose de nombreux problèmes. Le premier est l'impact que ce type de mesure aura sur le marché du travail. En effet, la majorité des travaux pénibles (ouvrir du BTP ou agent d'entretient par exemple) sont effectués par des migrants cherchant du travail. Ces travaux, pourtant essentiels, ne pourront être effectués par les "bons français" car aucun "bon français" ne souhaite simplement les faire, et cela pour deux raisons : on ne souhaite pas faire un travail pénible et on considère ce type de travail comme dévalorisant. Donc, sans les migrants illégaux, nos espaces publics ne seront propres et personne ne construira nos bâtiments, par exemple. C'est pour cela que l'immigration illégale est essentielle du point de vu du travail. Un autre point important est l'aspect démographique. Actuellement, le taux de natalité en France n'est pas suffisant pour renouveler la population. Or, l'entièreté de notre système repose sur un continuel renouvellement de la population. Donc pour éviter un effondrement, nous devons avoir une population croissante, et donc une immigration illégale permettant de combler nos manques. Certains pourront rétorquer que ce type de politique vont augmenter l'immigration clandestine vers la France. Cette théorie s'appelle la "théorie de l'appel d'air". Or elle est complètement fausse. Ainsi, il est important pour la France de continuer d'accepter l'immigration sans mettre en place de quota beaucoup trop restrictifs. (Source principal de cet argumentaire : programme de géographie de la première année d'A/L.)

Mettre en place une priorité nationale pour l'accès aux logements, c'est-à-dire dès qu'il y a un français qui demande un logement, il doit passer devant tous les étrangers, peu importe sa situation et celles des étrangers. Cette politique reviendrait à augmenter le taux de pauvreté chez les migrants illégaux : en devant payer plus cher leur loyer (s'ils le peuvent), ils vont avoir moins de moyen pour pouvoir se nourrir se correctement ou pour avoir des loisirs. Cette réduction des moyens va donc réduire leur bonheur et leur intégration, ce qui va aggraver tous les problèmes liés à l'immigration clandestine. De plus, en acceptant ce type de politique, on accepte que deux humains ne se valent pas, ce qui va de facto justifier des politiques beaucoup plus extrémistes comme la théorie des races. En effet, la théorie des races explique que sur Terre il y a plusieurs races d'humains qui sont hiérarchisés. Cette hiérarchie justifie, toujours selon cette théorie, la réduction en esclave des races dites inférieures. Ceci est une conséquence directe de l'affirmation que deux êtres humains ne se valent pas car cela implique forcément qu'il y a un "type" qui est supérieur à l'autre. Cette vision de la priorité nationale pour l'accès aux logements est donc problématique d'un point de vu pragmatique (elle ne réduit pas les problèmes liés à l'immigration illégale) et théorique (elle justifie l'ethnocentrisme et le racisme).

Une autre proposition est que les demandes d'asile doivent être envoyés depuis l'étranger, et non plus depuis la France. Ceci pose un gros problème de faisabilité. En effet, comment demander l'asile depuis un pays en guerre ? depuis un pays qui ne possède plus de gouvernement ? C'est tout simplement impossible. De plus, si le pays est gouverné par un régime autoritaire ou totalitaire, le demandeur risque surtout d'avoir de très gros problème pouvant possiblement le mener jusqu'à l'exécution. En acceptant cette proposition, on refuse automatiquement le droit d'asile à toutes les personnes venant des pays qui, au mieux, traversent des difficultés et qui, au pire, sont en proie à des régimes totalitaires. Or la majorité des demandeurs d'asile viennent de ces pays. Ainsi, cette proposition reviendrait à supprimer le droit d'asile, qui est un droit fondamental. Elle est donc problématique.

Une autre grande proposition du RN est d'expulser les délinquants étrangers, c'est-à-dire d'expulser tous les étrangers qui sont condamnés par la Justice (une amende est une condamnation). Avec cette proposition, on pourrait expulser un étranger qui a volé de la nourriture pour pouvoir se nourrir, ce que Victor Hugo dénonçait déjà dans une certaine mesure avec l'histoire de Jean Valjean dans Les Misérables. Il faudrait donc que l'expulsion ne soit pas systématique mais adapté en fonction de chaque cas. De plus, on pourrait aussi se dire que que renvoyer ces criminels dans leur pays augmenterait leur pouvoir de nuisance tout en amplifiant les problèmes de leur pays d'origine. Mais il n'est pas possible de s'occuper de tous les délinquants car cela nous coûterait trop cher et cela fragiliserait encore plus notre système judiciaire bien fragile. Ainsi, l'expulsion systématique des délinquants étrangers pose problème, mais la question reste encore ouverte sur la possibilité d'expulser ces migrants.

Démocratie

La vision démocratique du RN est inconnue : personne ne la connait réellement alors que cet aspect du programme pourrait réellement changer le paysage politique français, et donc la France. Cette partie pourrait être séparé en deux parties : les paroles et les faits.

L'un des grands projets démocratique du RN est la création du référendum d'initiative citoyenne (RIC). Le RIC permettrait entre autre de redonner la parole aux français à l'aide de référendum. Cette mesure rapprocherait le fonctionnement démocratique français du modèle Suisse. On pourrait aussi voir que cette mesure redonnerait un sens à la politique et au vote puisque que les français pourront enfin s'exprimer sur la politique du pays. Par contre, il ne faut pas voir le RIC comme l'unique solution aux problèmes démocratiques que nous traversons en France. En effet, les français non plus confiance envers la politique en général : il faut vraiment repenser l'entièreté du système pour régler tous ces problèmes.

Une autre proposition phare du RN est la mise en place d'un septennat unique pour le Président de la République. Si le mandat était unique, alors le président pourrait se concentrait sur son programme sans penser à sa réélection. Son mandat serait donc plus efficace, ce qui permettrait de faire avancer le pays plus rapidement. Par contre, nous ne sommes pas convaincu par l'idée de changer la durée du mandat : nous n'en voyons pas directement les bénéfices.

La mise en place d'un scrutin proportionnel pour les législatives est aussi soutenue par le RN. Ce mode de scrutin rapprocherait plus la composition de l'Assemblé Nationale du résultat du vote. Elle permettrait entre autre d'avoir une bien meilleure représentation de la vision du peuple. Par contre ce type de scrutin peut provoquer des instabilités politiques comme lors de la IVe République ou pourrait provoquer une tyrannie de la majorité. Le débat autour de la quantité de "proportionnel" qu'il faudrait rajouter dans ce scrutin est encore ouvert.

La création d'un Ministère de la mer et de l'outre-mer permettrait de mieux gérer et de mieux comprendre l'outre-mer qui est souvent mis de côté. Il faudrait juste s'assurer que ce ministère ait une véritable utilité et ne serve pas de poudre de perlimpinpin pour apaiser les diverses tensions dans nos outre-mers.

Un autre proposition du RN évoque la création d'un autre ministère : celui de la lutte contre les fraudes. Le plus gros problème de ce ministère est sa dépendance avec l'exécutif. En effet, il va être entièrement dépendant du bon vouloir du gouvernement et non de la Justice. Cela risque de créer des problèmes d'impartialité car, par exemple, les équipes de ce ministère ne vont jamais enquêter sur un membre du gouvernement, alors que la Justice pourrait le faire beaucoup plus facilement (ce qu'on a pu observer avec les condamnations de Nicolas Sarkozy). De plus, comme plus on possède d'argent, plus on possède de pouvoir, ce Ministère risque d'être inefficace voir même d'empêcher la Justice de faire son travail. Nous sommes donc contre cette proposition.

Dernièrement, plusieurs députés du RN ont "dit" à des femmes politiques d'Europe Écologie Les Verts (EELV) d'"aller faire de la soupe salope" dans un tweet maintenant supprimé. Premièrement, le RN ne respecte pas des personnes démocratiquement élues, ce qui remet donc en question notre système démocratique actuel. Et deuxièmement, l'insulte machiste montre qu'ils pensent que les femmes sont obligés d'être à la cuisine pour faire quelque chose de bien et que leur rôle politique est insignifiant. Cela pose problème car ce type de résonnement exclu de facto toutes femmes de la politique, soit 50% de notre population. Selon nous, ces deux actions représentent parfaitement le décalage entre la communication du RN et ce que le RN est : le RN remet encore largement en cause notre démocratie, notamment envers ceux qui pensent différemment d'eux.

NB: on aurait aussi pu parler du droit à l'IVG ou des droits des personnes LGBT.

Conclusion

Autant nous sommes fondamentalement contre la partie immigration du RN car nous la considérons comme dangereuse et contre-productive, autant une partie de leur programme démocratique nous semble assez intéressante. Malheureusement les différentes actions récentes du RN nous empêchent de soutenir leurs propositions "démocratiques".

Chez Nouveau Printemps, nous considérons que l'immigration permet de redynamiser notre pays, si on intègre les migrants. De plus, la meilleure manière d'arrêter l'immigration illégale n'est pas traiter de les conséquences (afflux de personnes) mais leurs causes (guerres, famines) : personne ne souhaite changer de pays, on ne fait ça qu'en dernier recours.

Ainsi, nous rejetons totalement leur programme migratoire et nous ne pouvons soutenir leur programme démocratique à cause de leurs actions sur le terrain.